Foire aux questions

Dès le 6 novembre 2018, le Festival Diapason sera en appel de candidatures pour sa 11e édition ! Si tu es un artiste ou si tu as un band et aimerais participer à la prochaine édition, c’est ta chance ! Nous offrons des opportunités de performances d’environ 30 à 45 minutes, sur une des scènes du Festival. Équipement de qualité supérieur et accueil professionnel garantis !

 

Q.: Comment puis-je m'inscrire?

R. Il suffit de remplir le formulaire au www.festivaldiapason.com, de joindre les documents demandés et de faire le paiement requis par Paypal ou par chèque. Le Festival Diapason se réserve le droit de refuser les demandes incomplètes.

 

Q.: Qui peut s'inscrire à l'appel de candidatures?

R. Tous les groupes et artistes canadiens ou résidents permanents qui composent et interprètent de la musique originale (aucune reprise n’est acceptée). Tous les membres officiels du groupe doivent avoir au minimum 18 ans au moment de l’inscription. Afin de privilégier les artistes en début de carrière, les artistes ne doivent pas avoir vendu plus de 1500 albums, copies physiques et numériques confondues. Un rapport de ventes peut être demandé.

 

Q.:Allez-vous me contacter si je n'ai pas été sélectionné?

R. Oui, le Festival informera tous les artistes ayant soumis leur candidature s’ils ont été sélectionnés ou non.

 

Q.: Quand aura lieu le Festival Diapason en 2019?

R. Les dates du 11e Festival Diapason sont du 4 au 7 juillet 2019. Les candidats retenus doivent obligatoirement être disponibles pendant ces dates. L’organisation du Festival transmettra dès que possible la date et l’heure de la performance.

 

Q.: Vais-je être payé pour ma performance si je suis retenu?

R. Oui, les groupes sélectionnés recevront un cachet pour leur performance, qui sera déterminé selon le nombre de musiciens ou selon le lieu et la durée du spectacle. Les artistes sont responsables de leur transport et leur hébergement. Toutefois on vous fournit le repas, collations et tout ce dont vous avez besoin pour donner le show de votre vie !

 

Q.: Qui détermine les artistes qui sont retenus?

R. Un jury spécialement formé pour l’occasion de membres de l’industrie musicale se réunira afin de sélectionner un coup de cœur du jury et un coup de cœur lavallois. L’équipe de programmation du Festival déterminera les autres artistes sélectionnés pour le Festival. Leur décision est sans appel et nous ne communiquerons en aucun cas les commentaires du jury et des programmateurs.

 

Q.: Pourquoi dois-je payer des frais pour m'inscrire?

R. Le Festival Diapason est organisé par La Centrale des artistes, un organisme à but non lucratif. Les frais demandés pour l’appel de candidature sont utilisés pour la gestion du Festival et réinvestis directement dans les cachets des artistes ainsi que dans l’organisation de l’événement. Afin d’encourager les artistes de Laval à s’inscrire, le Festival offre gratuitement l’inscription à l’appel si au moins un des membres est originaire ou habite Laval. Une preuve de résidence sera alors demandée.